Nous savons que la plupart des denrées alimentaires possèdent une date de péremption. L'eau, quant à elle, ne peut en principe ni périmer, ni moisir ni fermenter. Toutefois, sa composition chimique change si elle est conservée à l’air libre. Absorbant du CO2, elle produit une petite quantité de gaz carbonique, ce qui peut modifier son goût. Mais si l'eau reste à l'air libre plus d'une journée, des particules polluantes et des bactéries présentes dans l'air peuvent se déposer et rendre l’eau imbuvable.
Astuce
Les distributeurs d’eau ont des standards de qualité élevés et sont en permanence sous surveillance légale. L’eau potable a le meilleur goût au robinet lorsqu’on la laisse couler un peu jusqu’à ce qu’elle soit bien fraîche.
Le composant essentiel de notre alimentation est l’eau.
Chaque jour, nous perdons jusqu'à 2 à 3 litres d'eau par le transpiration, l'urine, les selles et la respiration. Cette perte doit être compensée. Notre corps a donc besoin d'un apport régulier en eau. Nous absorbons environ un litre d'eau en consommant des aliments solides et nous nous procurons le reste en buvant.
L'eau potable est dans l'absolu le meilleur désaltérant en ce sens. Comme tous les autres denrées alimentaires, elle contient différents composants mais elle est entièrement exempte de calories.
L’eau potable est définie de la manière suivante dans l’Ordonnance du DFI sur l’eau potable (art. 2):
"Par eau potable, on entend l’eau naturelle ou traitée qui convient à la consommation, à la cuisson d’aliments, à la préparation de mets et au nettoyage d’objets entrant en contact avec les denrées alimentaires.”
Contrairement à l’eau potable, l’eau minérale doit être obtenue de sources naturelles ou de ressources d’eau souterraines. Elle doit présenter une teneur naturelle en minéraux stable et ne doit pas être modifiée sauf par ajout de gaz carbonique. L'eau potable et l'eau minérale doivent satisfaire aux exigences élevées de la législation suisse sur les denrées alimentaires.
Peu de différences
La Fondation pour la protection des consommateurs a comparé l'eau potable du robinet avec différentes eaux minérales: plus de la moitié des eaux minérales ont à peine plus de minéraux précieux que l’eau potable. Des tests de dégustation montrent régulièrement que l'eau potable a bon goût et ne peut pas être distinguée de l'eau minérale.
Le choix de l'eau du robinet se justifie par son prix imbattable, une moindre incidence environnementale et sa disponibilité permanente.